Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 15:33

 

Aujourd'hui, j'ai présenté le projet d'action municipale au cours d'une conférence de presse. Projet que vous pouvez télécharger au bas de l'article. 

Ce jour, j'ai présenté le projet d’action municipale 2014-2020, qui constitue les engagements construits avec les habitants, de la liste d’union et de rassemblement des forces de gauche et de progrès avec les citoyennes et les citoyens de la vie locale, que je conduis pour les élections municipales : « VITRY ENSEMBLE SOLIDAIRE DYNAMIQUE ECOLOGIQUE ».

 

En présence de l’ensemble des candidats de la liste présentée par PCF-membre du Front de Gauche, Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche, Mouvement Républicain et Citoyen, avec le soutien du Comité Vitriot d’Initiative Citoyenne, j'ai rappelé les principaux engagements de sa liste.

 

Précisant que « L’ensemble des forces de gauche et de progrès sont rassemblées à Vitry autour d’un projet d’action municipale et partent unies avec des citoyens et des citoyennes pour l’élection municipale du 23 mars prochain », j'ai souligné : « C’est un projet à l’image de la ville, riche de sa diversité, des valeurs de solidarité, de paix et de justice sociale. »


      

La liste « Vitry ensemble solidaire dynamique écologique » entend en effet poursuivre une gestion sociale et solidaire pour bien vivre ensemble la ville, pour répondre aux besoins des Vitriotes et des Vitriots et relever le défi du développement du territoire tout en poursuivant une politique dynamique pour des services publics utiles et accessibles à tous.

 

Cela suppose de faire vivre des solidarités concrètes à tous les âges de la vie avec des tarifications adaptés au budget de chacun mais aussi d’agir pour la justice fiscale et préserver le pouvoir d’achat des familles. Cela signifie tout faire pour ne pas augmenter les impôts des ménages et agir pour que l’Etat assume son rôle et maintienne les dotations aux collectivités locales.

Le projet d’action municipale en quelques points :

 

Agir pour la réussite de chaque enfant en poursuivant toutes les actions éducatives pour accompagner au mieux les enfants et les familles et ouvrir les élèves sur leur ville et sur le monde, construire les équipements nécessaires au développement de la ville (écoles, centre de loisirs) et agir pour une réforme profonde de l’école.

accompagner au mieux les familles en offrant aux parents et aux enfants des réponses adaptées et diversifiées dans les modes de garde, les crèches, la prévention infantile, les ludothèques.

poursuivre une politique d’accueil et de santé publique en proposant pour tous les âges de la vie des réponses : accès aux soins, lutte contre l’isolement, prise en charge de la dépendance ou maintien à domicile des personnes âgées, logements adaptés et services dédiés, réhabilitation de foyers-logements, construction d’un 2e établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Faire respecter les droits humains par des tarifs, des services publics et des actions spécialisées, lutter contre tous les handicaps et faire vivre le droit aux vacances et aux loisirs, poursuivre l’action pour la tranquillité de tous, la lutte contre la délinquance en partenariat avec tous les acteurs locaux et la police nationale.

Rester mobilisé pour la jeunesse avec un riche tissu associatif porté par des milliers de bénévoles, permettre aux jeunes d’accéder à l’autonomie, aux formations et à l’emploi, poursuivre la création d’emplois d’avenir, développer les pratiques du sport pour tous dans la ville notamment avec la construction du centre aquatique.

Permettre par une politique culturelle ouverte sur le monde à chacun d’accéder à toutes les formes de culture de notre temps, aux pratiques artistiques et à la création pour l’épanouissement de chacune et chacun, agir pour la culture de Paix et les échanges avec les villes jumelées.

Réussir face à la crise un programme ambitieux de construction de logements répondant à la diversité des besoins des Vitriots, de réhabilitation et de prévention des dégradations, agir pour que l’Etat redonne les financements nécessaires qui relèvent de sa compétence.

Agir pour des déplacements au quotidien facilités et gagner une nouvelle réorganisation globale des transports publics : tram, métro, REC C, Tzen, vélos, auto-lib….

 Poursuivre le projet de ville en développant de manière équilibrée tous les quartiers, avec des logements, des espaces verts, des équipements publics, de nouvelles activités économiques et des commerces de proximité…

 Valoriser l’environnement, la biodiversité et le cadre de vie, avec une ville propre et écologiquement responsable, la collecte pneumatique des déchets, un vrai service public de l’eau, la reconquête des berges de Seine, les liaisons douces, les pistes cyclables

Résister face à Paris Métropole et préserver les compétences communales, construire ensemble et partager les décisions, développer encore tous les outils de démocratie locale et promouvoir toutes les coopérations utiles, toujours mieux informer et associer les citoyens vitriots aux projets de leur ville….

  « A Vitry, face à la droite et à l’extrême-droite, les forces de gauche rassemblées devront aussi construire des résistances, poursuivre la mobilisation pour obtenir les financements indispensables à la réalisation de nos projets communs et répondre aux attentes légitimes. »


 

Ici, le projet d'action municipale en téléchargement (PDF) :  programmeVitryEnsemble2014 programmeVitryEnsemble2014

Partager cet article
Repost0

commentaires