Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

undefined
"Mon propos, sera en trois temps.
I) Ainsi, premier axe de mon propos , chacun, nous avons des parcours différents
Moi-même, Conseiller municipal de 1989 à 1995, militant socialiste depuis 1971 et premier secrétaire de la section socialiste de VITRY de 1989 à 1993, puis militant du Mouvement Républicain et Citoyen, les enjeux des élections municipales à VITRY ne peuvent me laisser insensible.
De manière générale, les habitants de Vitry sont face à un enjeu local mais également national.
• La ténacité avec laquelle je me suis exprimé au sein du conseil municipal, entre 1989 et 1995,. sur des dossiers qui depuis ont été abandonnés (Route départementale 60 à travers le quartier du coteau, usine d’incinération, devenir du site de l’ancienne entreprise Gestetner, etc.),
• La vivacité avec laquelle, y compris devant les tribunaux je me suis battu, et avec succès,
donne certainement de la crédibilité à notre démarche de rassemblement.
Les uns et les autres nous sommes des militants du quotidien au sein d’associations de parents d’élèves, d’associations sociales culturelles ou sportives. Militants de la cité et donc acteurs de la politique. Militants pour la plupart au sein de partis politiques présents et à venir, nous sommes réunis par une volonté de solidarité, de dynamique pour notre ville et pour notre pays dans un monde qui évolue de plus en plus vite!

Pour le présent, il importe de ne pas se tromper de rendez vous.
Nous étions dispersés aux présidentielles : Ségolène ROYAL, Marie Georges Buffet, José Bové et même Olivier Besancenot ou Arlette laguiller, j’en oublie et je ne parle pas de ceux qui ont voté contre leur camp.

II) deuxième axe de mon intervention, tous nous avons des aspirations diverses mais des attentes communes

Il ne faut pas confondre une présidentielle, une législative ou même un référendum avec une élection municipale.

A VITRY, la diversité des candidatures me laisse penser que tout est possible. Bien entendu le rapport de force gauche droite est depuis des années de l’ordre de 55% d’une part et 45% d’autre part. Cependant, aucun scrutin n’est acquis. La capacité donnée à la droite de se compter pleinement avec des candidatures nombreuses peut avoir un effet particulier quelque soit le « bling bling » « rolleix » désastreux de la SARKOZIE.

Dans ce contexte, A gauche, de l’affrontement entre les listes conduites pas le Maire sortant, par les socialistes et par la LCR, peut naître un effondrement en raison d’une difficulté de rassembler lors d’un 2ème tour situé une semaine après le premier.

Au niveau national, des alliances à géométrie variable, des ouvertures à courant d’air apparaissent et pourraient créer des turbulences préjudiciables pour tous ceux qui ont intérêt à la reconstruction d’une alternative claire à la démagogie libérale de la majorité présidentielle et parlementaire actuelle.

C’est dans ce contexte que nous oeuvrons à un rassemblement sur des bases d’avenir pour notre ville pour notre pays pour l’Europe, en bord de la méditerranée et au sein d’un monde entier de plus en plus proche.
A cet égard Alain Audoubert rappellera certainement que , Vitry a su se rassembler en mai 2005, à 63%, comme la France majoritairement, dans un non à la constitution européenne, c'est-à-dire en fait dans pour une autre Europe qui mettrait le droit social en priorité et non en annexe résiduelle.
Ainsi nombreux sont ceux qui dans le contexte politique national, européen et international souhaitent que notre ville exprime un message politique tourné vers l’avenir, en étant lucide sur le passé et le présent !

Nous devons en appeler à un sursaut, pour notre ville et au-delà ! une refondation au delà de clivages qui sont parfois complexes et qui ont certainement bien évolué.
Vitry a besoin de ce rassemblement, au plus profond de ses difficultés en matière d’environnement, d’éducation, d’emploi, d’accès à la santé de sécurité et de solidarités vivantes dont l’accès au logement . L’innovation dont aà besoin notre ville nécessite un rassemblement significatif….dès le premier tour.

III) Enfin troisième et dernier axe de mon propos, Candidats nous avons des exigences particulières
Nous avons un devoir de loyauté vis-à-vis des électeurs, vis-à-vis des vitryots.
Alain Audoubert dira certainement qu’il sera, une fois réélu, le Maire de tous les Vitryots.
Bien entendu chacun sera lié au courant politique auquel il appartient. Mais,
Il s’agira pour chacun d’entre nous d’agir avec et en appui de ceux qui ont besoin d’une solidarité dynamique . Bien entendu il conviendra toujours de bien veiller à ne pas confondre ce mot de solidarité avec un clientélisme ou un clanisme.

Nous aurons un devoir de débat et d’exigence de réflexion collective. Le précédent mandat a bien montré que le débat sur les enjeux n’était peut être pas le monopole de ceux qui croient en détenir les clefs.

Ces pistes sont évoquées dans un contexte politique exceptionnel.
• Jamais depuis des décennies, le code du travail n’a fait l’objet d’une telle attaque
• Jamais depuis des décennies, l’argent n’a été autant déclaré comme la valeur suprême
• Jamais depuis des décennies les riches ont été tant félicités et gratifiés,
• Jamais depuis des décennies, le pays a été autant livré aux règles du libéralisme européen et par construction mondial.

Vitry et ses habitants vivent dans ce monde déchiré, livré à une finance débridée aux mains de ce qu’il faut appeler le capitalisme international.
Ainsi, ce scrutin des municipales doit être un moment d’expression politique clair.
Bien entendu, des carences de la municipalité sortante sont dans nos esprits, mais les maires adjoints et notamment les socialistes écologistes et radicaux de gauche doivent les assumer également.
Aujourd’hui la dynamique, y compris démocratique, et la solidarité sont bien portées par notre démarche.

En conclusion, rien n’est joué !
A ce jour j’ai la conviction que le scrutin se conclura à quelques voix,
à quelques 2 ou 3 %.
Pas de dispersion ! Notamment avec la liste LCR , quelque soit la sympathie qu’elle peut susciter légitimement chez certains.
Nous devons clairement appeler à un vote utile de tous ceux qui souhaitent mettre Vitry, et notre pays,
sur une route
Renouvelée,
à l’image de notre liste,
Dynamique et Solidaire "
Partager cette page
Repost0