Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

aa_fa-on_lib--1--copie-1.JPG
Alain audoubert, le 15 février 2008,
lors de la présentation de la liste Vitry ensemble,
solidaire et dynamique.





Ensemble Vitry solidaire et dynamique !
 
Oui ! Parce que notre ville a de l’avenir, des perspectives de développement au cœur de la région capitale.
Ca ce sait, ça se dit au-delà de Vitry et ça commence à se voir. Peut-être est-ce aussi cela qui aiguise les appétits politiciens.
Vitry ensemble parce que la redynamisation urbaine, économique, sociale, culturelle que nous avons amorcée, ne vaut que si elle est conduite pour et avec toutes et tous en réponse aux besoins et aux aspirations de la diversité des Vitriotes et Vitriots, de la diversité de leurs origines socio-culturelles, de la diversité des générations, de la diversité des quartiers…
La liste que nous venons de vous présenter, que j’aurai l’honneur de proposer le 9 mars prochain aux suffrages des Vitriotes et Vitriots est, je le crois, significative de cette démarche ouverte à celles et ceux, adhérents ou non, d’un mouvement politique, qui partagent des valeurs de justice, de solidarité, de citoyenneté, d’humanisme ; à celles et ceux qui sont à un titre ou à un autre des acteurs de la vie sociale, militants d’associations, syndicalistes, écologistes, altermondialistes… et qui aiment passionnément leur ville et sa population.
Vous le savez, j’aurais souhaité que l’union soit plus large encore et jusqu’au bout j’en appellerai à l’esprit de responsabilité des forces qui ont refusé toute discussion.                   
Alors que les Vitriotes et Vitriots sont durement touchées par la politique de Sarkozy et son gouvernement au service du Medef, la désunion n’est pas de mise. Les Vitriotes et les Vitriots savent par leur expérience de plusieurs décennies d’union des forces de gauche, ce qu’a été la gestion dans l’union avec Marcel Rosette, puis Paul Mercieca, les progrès réalisés dans une conception sociale, humaine, démocratique, que je me suis efforcé de poursuivre et d’amplifier ; comme ils savent qu’un Conseil Général d’union de la gauche, présidé par Michel Germa puis Christian Favier, ce n’est pas pareil q’un Conseil Général de droite comme les Hauts-de-Seine.
De ce point de vue, vous comprendrez que je souhaite que mes amis Evelyne Rabardel, Jacques Perreux et Pierre Bell’lloch qui remplacera Eliane Hulot, soient réélus conseillers généraux. C’est indispensable, sinon le département basculera à droite.
Non, décidément pour les Vitriotes et Vitriots, l’heure n’est pas à la division mais au rassemblement à gauche.
Et puis, alors que notre peuple subit la pire politique qu’il ait jamais connu depuis plus d’un demi-siècle, l’urgence c’est de reconstruire une perspective d’alternative. Par deux fois la gauche a été battue aux élections présidentielles et législatives, parce qu’elle n’a pas su faire des propositions audacieuses et crédibles pour changer la vie et répondre aux aspirations populaires.
Ne faut-il pas ouvrir une dynamique nouvelle avec toutes les forces disponibles, au plus prés des gens, par delà tout esprit partisan, rassembler, rassembler encore toutes les forces de progrès dans l’échange, la confrontation d’idées pour construire un autre avenir ?
Notre liste est aussi une contribution à cette démarche ouverte, et je remercie vivement toutes celles et tous ceux qui ont répondu à mon appel, se sont retrouvés dans leur diversité, ont commencé à élaborer ensemble, dans divers ateliers, des propositions. Elles seront une contribution précieuse à la mise au point du programme municipal pour les années à venir, qu’avec l’ensemble de la liste nous allons rédiger à partir de demain pour un nouvel élan pour vivre mieux Vitry ensemble, pour résister aux mauvais coups du pouvoir de Sarkozy.
Car la droite est bien là avec ses projets désastreux et entend bien affaiblir tous les pôles de résistance à ces objectifs que constituent les communes comme la nôtre. Le risque est bien réel quand la gauche se divise. La droite vitriote s’est mise en ordre de bataille pour couvrir tout le terrain, certes en brouillant les cartes, mais dans chacune des listes vous retrouverez des vieux chevaux de retour réactionnaires. Certes aucun n’osera dire clairement qu’il est pour la dérèglementation, pour la disparition de toutes les garanties collectives acquises par le monde du travail, pour la disparition des services publics, pour livrer à l’entreprise privée, à la loi du marché, toute la société, pour l’assurance privée contre la sécurité sociale, pour un accès à la santé en fonction des ressources de chacun, pour l’allongement de la semaine de travail et le recul de l’âge de la retraite, pour la réduction massive du nombre d’enseignants, pour la disparition du parc HLM par la vente des logements…
C’est pourtant bien la politique qu’ils mettent en œuvre.
On ne peut nourrir aucune illusion sur ce qu’ils feraient si, par malheur, ils prenaient la ville. Au nom du traitement égal des citoyens, ce serait la fin des tarifs en fonction des ressources, l’arrêt de toute aide aux organismes comme la SEMISE ou l’OPHLM. Les villes qu’ils dirigent ont souvent moins de logements sociaux que le minimum légal…
N’oublions pas que Aubert de Vitry Renouveau s’est presque à chaque fois opposé aux garanties d’emprunts nécessaires pour construire. Qu’il soit de droite c’est incontestable, même s’il essaie de le cacher. D’ailleurs même dans son groupe certains l’ont quitté en voyant revenir de vieux chevaux de retour comme Noble ou Stringhetta.
Fernand Saal s’est distingué il y a quelques années en demandant la fermeture du centre de santé, sans oublier divers propos pour le moins anti-féministes.
Avec l’UMP, pas de surprise, si ce n’est que la liste a dû trouver un nouveau leader N’joh car s’affirmer sarkoziste devient difficile à Vitry. Il vitupère contre le chômage et son augmentation pour tenter de faire oublier la responsabilité de son gouvernement dans les fermetures d’entreprises, les délocalisations, les licenciements partout en France. S’insurge contre l’insécurité pour faire oublier que son président fut ministre de la police et que nous lui devons par delà ses déclarations de matamore, la disparition de la police de proximité et le recul des effectifs consacrés à la dissuasion. Mais surtout ce qu’il condamne, c’est la politique sociale, la solidarité qu’il appelle « assistanat social, électoraliste ».
Quant au candidat du Modem, outre que ce qu’il écrit montre qu’il connaît à peine la ville, sa grande idée c’est que le budget municipal devrait financer les entreprises. Il est vrai qu’il est justement chef d’entreprise. Non, Monsieur le parachuté du Modem, l’activité économique ça ne coûte pas, ça rapporte, et des cadeaux au entreprises, le gouvernement en fait largement, particulièrement à celles qui n’en ont pas besoin ; avouons que le résultat n’est pas convaincant et que ces financements d’Etat pris sur l’argent des contribuables, ils devraient moins aller à Aventis et plus à l’allègement de la fiscalité des PME, PMI, des artisans.
Chacun d’entre eux s’efforce de capter tous les mécontentements, souvent d’ailleurs au prix de mensonges délibérés, et d’avancer masqué sur ses options politiques pour se concentrer sur le local, mais l’objectif est pour tous le même, tenter de prendre une ville gérée dans l’union de la gauche avec un maire communiste pour qu’elle soit soumise, comme toute la société, à la loi de la concurrence exacerbée pour le profit maximum des grands groupes financiers.
Tous, d’une manière ou d’une autre, voudraient dégager le terrain pour la mise en œuvre du traité européen, copie conforme de la Constitution que les français ont rejeté majoritairement et les Vitriots par plus de 63% de NON.
Vous me permettrez au passage de saluer mon ami Pierre Gosnat, député du Val-de-Marne qui a voté contre la modification de la Constitution par le Parlement. Si l’ensemble des députés et sénateurs de gauche avait fait de même, la modification de la Constitution n’aurait pas eu la majorité des 2/3 nécessaires et la ratification n’aurait pas pu se faire en catimini à l’insu de la volonté populaire ; il aurait fallu un nouveau référendum, un débat citoyen démocratique. Les Vitriotes et les Vitriots redoutent à juste titre l’amplification de la politique anti-sociale qui est déjà à l’œuvre et qui réjouit le grand patronat et les financiers internationaux. Ils ne veulent pas que leur vie soit livrée à leurs appétits.
Vitry, ses habitants, ont besoin que se poursuive une gestion humaine, démocratique, solidaire répondant le mieux possible à leurs besoins. Les Vitriotes et les Vitriots sont très nombreux à apprécier positivement le bilan du mandat écoulé. Fiers d’une ville qui se développe et s’embellit où de nombreux équipements nouveaux de qualité ont été réalisés, où de nouveaux services se sont développés, où de nouvelles entreprises et commerces s’implantent, une ville plus attractive dont l’image s’est améliorée.
Je pense qu’ils sont de plus en plus nombreux comme moi, à penser que Vitry a de l’avenir et à refuser que pour des raisons politiciennes, on dénigre leur ville. Ils ont trop souffert de telles stigmatisations dans le passé. Nul ne pense que tout va bien, que tout est parfait et vous ne vous gênez pas pour formuler vos critiques dans les assemblées générales de quartier, les comités de quartier, les nombreuses instances de concertation régulières existantes, et vous avez raison, je crois sincèrement que nous nous efforçons d’y répondre mais il y a encore beaucoup à faire et il y aura toujours plus à faire. Vous nous dites, certes la ville ne peut répondre à tout. Dans bien des domaines c’est la politique nationale qui est la cause des difficultés mais en même temps, la gestion de la ville peut en atténuer les effets, parfois les contrer et puis à juste titre vous nous dites, à votre manière, il y a suffisamment de difficultés, de raisons de mal-vivre qui pèsent sur moi pour que dans mon environnement quotidien, ne viennent pas s’en rajouter.
La tâche sera plus difficile certainement du fait des contraintes financières que la politique gouvernementale fait peser sur les collectivités locales, plus difficile parce que la situation de nombreux Vitriots s’est dégradée. Mais c’est bien ce défi que je vous propose que nous relevions.
 
Je ne développerai pas ici l’ensemble de mes propositions :
 
1 – Parce que ce serait trop long.
2– Parce que je l’ai dit, le programme qui sera celui de la liste, sera lui-même construit démocratiquement avec l’ensemble des candidats. Nous avons dès demain puis lundi soir des séances de travail et celui-ci devrait être édité sous forme de brochure pour la fin de la semaine prochaine.
3 – parce que sur la base des échanges, des réunions de quartier et des groupes de travail du comité d’initiatives, un document de 8 pages sera à notre disposition dès ce soir, reprenant ce qui à mon sens pourrait être des axes forts, des propositions pertinentes pour l’avenir. Quoique encore inachevées, voire incomplètes, il y manque par exemple toute une série de propositions sur la santé et la prévention. Je pense qu’elles vous seront utiles, contribueront à la réflexion de tous, donneront à voir dans quel sens nous voulons aller.
Mais, vous le savez, un programme aussi bien élaboré soit-il, ne fait pas tout et heureusement, il y a la nécessité de s’adapter en permanence, de faire des choix, de définir au fur et à mesure des priorités en fonction des évolutions et des moyens. Aussi je ne m’attarderai pour ce soir que sur un seul aspect, pour moi essentiel, de ce programme, une volonté d’aller encore plus loin dans le développement de la concertation, des pratiques démocratiques de la démocratie participative, comme l’on dit parfois.
Avec beaucoup de volontarisme, je me suis efforcé d’ancrer dans la vie locale les assemblées générales de quartier ; il faut à tout prix poursuivre dans cette voie. Elles ont été à la base de très nombreuses décisions du Conseil Municipal, des sujets parfois compliqués, des orientations allant souvent bien au-delà de la durée du mandat ou y ont été discutées, notamment sur les orientations budgétaires, sur le projet de ville-projet de vie, dans une période où nous discutions avec la Région du Schéma Directeur de l’Ile-de-France et en même temps avec la Région, le département, l’Etat du Contrat de Plan Etat-Région, du projet départemental de développement, du projet intercommunal des villes de Seine-Amont et aujourd’hui du projet de l’Opération d’Intérêt National, pour faire reconnaître dans toutes ces instances nos objectifs de dynamisme économique, urbain, social et culturel.
Nous avons encore beaucoup à faire dans ce domaine et je pense que deux assemblée générales, chaque année par quartier, seront nécessaires.
Dans un certain nombre d’entre eux des comités de quartier se sont mis en place, certains ont été très actifs, très utiles, d’autres moins, d’autres ont disparu. Il faudra généraliser cette pratique dans tous les quartiers, sous la forme nouvelle de conseils de quartier au sens de la loi qui s’appliquera lorsque nous aurons officiellement plus de 80000 habitants. Il faudra en définir plus précisément le fonctionnement par une charte, qui devra préserver leur ouverture, leur libre accès à tous ceux qui le souhaitent, ne pas les corseter, ne pas en faire un filtre supplémentaire de la parole citoyenne, faciliter leur fonctionnement par des moyens appropriés.
J’ai pris l’engagement avec le comité d’initiatives citoyennes, qu’il continuerait à se réunir régulièrement, serait un peu un baromètre de la mise en œuvre du programme municipal.
J’ai pris l’engagement avec les jeunes de la création d’un conseil consultatif qui se réunirait régulièrement. Une initiative de même sorte devrait être à mon sens envisagé avec les ressortissants étrangers.
J’ai dit longuement au moment de l’ouverture de la Maison de la Vie Associative l’apport qui peut être le sien à la démocratie, c’est un engagement que nous tiendrons.
En fait, sans entrer plus dans le détail, je pense que le prochain mandat, s’appuyant sur l’expérience acquise, devrait aller beaucoup plus loin dans ce domaine de la démocratie participative. Cela supposera d’ailleurs de nouveaux moyens d’information.
Parce que nous voulons donner un nouvel élan au mieux vivre Vitry ensemble, il faudra franchir cette étape supplémentaire dans la démocratie locale. Je compte tout particulièrement sur vous pour y réussir.
 
Chers amis, chers partenaires, avec la liste de rassemblement et d’union que nous vous avons présentée ce soir, nous voulons avec vous construire une ville pour tous et toutes, une ville à vivre ensemble, une ville toujours plus solidaire affirmant son dynamisme, une ville tournée vers l’avenir. Mais pour ce faire il y a une échéance à ne pas manquer, celle du 9 mars. Il reste tout juste deux semaines pour mobiliser voisins, amis, famille. Chacun peut y contribuer. Nos 49 candidats sont à votre disposition pour des initiatives de quartier, des points de rencontre, des discussions d’appartement autour d’un thé ou d’un café. N’hésitez pas à nous solliciter, nous nous efforcerons d’être présents.
Pas une voix ne doit manquer à la liste Ensemble Vitry solidaire et dynamique pour faire front face à la droite.
J’en ai la conviction, nous pouvons faire un bon résultat.
 
Bon courage à tous et toutes.
 
 
 
Partager cette page
Repost0