Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
undefinedMesdames, Messieurs, bonsoir.
En quelques phrases, je voudrai revenir sur le sens de ma présence au sein de la liste conduite par mon ami, Alain Audoubert.
Je veux simplement vous dire ma fierté d’être dans l’équipe qui vous est présentée ce soir, parce qu’elle est à l’image de notre ville, de son histoire, de ses diversités, de ses quartiers.
Il en est ainsi parce qu’Alain Audoubert et le PCF l’ont voulu. Se retrouve donc se soir une communauté de valeurs où l’humain est au cœur, militants de la paix, de la solidarité, militant pour une autre logique mondiale que le tout fric, militant pour l’écologie, pour les droits des salariés, ceux des familles, ceux des femmes. Militant communiste, élu sortant, je suis fier d’être dans ce collectif.
Cette équipe est sans aucun doute un atout pour poursuivre l’histoire solidaire et dynamique de notre ville, pour être aux cotés de ceux qui relèvent la tête. Pour continuer à conduire une politique où les mots « Liberté, Egalité, Fraternité » prennent tout leur sens.
Notre ville a tout au long de son histoire marié résistance et innovation. Nombre de pages originales y ont été écrites : que l’on parle de culture, de logement, de vie associative, d’école, de paix, de santé et de solidarité, de politique en faveur des retraités, de démocratie.
Vous vivez Vitry au quotidien, vous en connaissez les richesses, les atouts. Mais, il faut poursuivre, car les politiques nationales font mal, elles génèrent, inégalité, souffrances et mépris – et même si une politique municipale ne peut tout régler, il nous reste beaucoup à faire, pour que le mot solidarité continue d’avoir du sens.
Comment ne pas entendre par exemple la colère de ceux pour qui le quotidien, c’est le logement qu’ils n’ont pas. Comment accepter quand certains nous disent « du logement social à Vitry, il y en a assez » ou d’autres, pas tant ou pas si haut dans tel quartier, pour justifier du fait qu’il ne faut pas faire. Et bien oui, les enfants de vitriots ont le droit de vivre dans leur ville s’ils le veulent et nous devons répondre à leur besoin, bien évidemment en ayant une politique de construction répartie sur toute la ville dans des espaces de qualité en s’obligeant à des règles de développement durable incontournables, mais aussi en menant des batailles pour que toutes les communes participent aux efforts nécessaires.
Comment ne pas se mobiliser, quand certains nous disent, il faut changer la population de Vitry, parle t’on des plus pauvres qu’il faudrait repousser hors de nos limites communales ? Ils sont de plus en plus nombreux à être les victimes du chômage, de l’isolement, de l’exclusion. Les murs de l’Hôtel de Ville résonnent de leurs souffrances et nous devons faire face et surement pas les rejeter.
Comment ne pas entendre nos jeunes qui veulent un emploi, reconnaissant leurs efforts et pourquoi pas dans leur ville? Nos projets particulièrement dans la zone d’activité, de création de plusieurs milliers d’emplois doivent devenir leur opportunité.
Ces choix et bien d’autres notre liste les portent et j’ai la conviction que nous les mettront en œuvre, parce qu’ils sont l’écho de ce qui s’est exprimé dans les quartiers, les ateliers du comité d’initiatives local, les rencontres particulières, notamment avec les jeunes.
Ensemble nous allons faire l’avenir de Vitry, en portant dans la maison commune, les besoins qui se sont exprimés et en y travaillant les réponses.
Un mot encore, cette liste proposée est diverse, ici pas de pensée unique, des histoires d’hommes et de femmes différents, des pratiques et expériences politiques originales. Je souhaite et agirai pour ma part, pour qu’il en soit ainsi, que nous trouvions avec celles et ceux qui seront élus les pratiques où le travail en commun sera la règle sans gommer les différences au contraire en en tirant toutes les richesses et l’efficacité.
Je vous remercie.
Partager cette page
Repost0