Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 11:29

Courant juillet, la direction de la Poste et le gouvernement ont décidé d'engager un processus de privatisation de la Poste. Il s'agirait dans un premier temps d'ouvrir le capital à hauteur de 20 %.

Ni les usagers, ni les élus, ni même les personnels et leur représentants n’ont été informés en amont de cette réflexion. L’opacité et la précipitation constatées autour du projet attestent du mauvais coup qui sera encore une fois porté aux services publics.

163 000 personnes travaillent à la Poste, 2ème employeur français après l’Etat. Combien d’emplois seront-ils supprimés pour que la Poste devienne une entreprise rentable ?

 

Aspirant à devenir le premier réseau bancaire et de services de proximité, la Poste se doit d’être à la hauteur des enjeux en assurant une bonne qualité de services. Une distribution efficace du courrier, c’est bien le moins que les usagers puissent attendre du service public de La Poste.

 

La Poste doit rester un service public et contribuer au lien social entre les habitants. Suite aux problèmes récurrents de files d’attente interminables aux guichets et dans la distribution du courrier, un Comité vitriot de défense du service public de la Poste s’est constitué l’an dernier. Son action a été couronnée de succès : la rénovation du bureau de poste de Centre, la réhabilitation du Petit Vitry et la création d’un bureau dans le quartier nord de la ville. Pour autant, tout n’est pas réglé, loin s’en faut.

 

La privatisation des services postaux - tous les précédents l’ont montré - conduit toujours à une baisse de qualité du service, à une diminution des effectifs, à une hausse des prix et à plus de contraintes pour les usagers, pour satisfaire aux sempiternelles exigences de rentabilité.

 

On peut craindre de nombreuses fermetures de bureaux ainsi qu’une réduction des horaires d’ouverture et la poursuite du désengagement en zone rurale. On peut craindre aussi que le service ne soit pas assuré 6 jours sur sept comme c’est le cas aujourd’hui, ou que le courrier posté un jour arrive le lendemain, comme il est précisé dans les engagements de service public de la Poste.

 

Le Comité vitriot de défense du service public de la Poste se réunira le 17 septembre à 20h, en mairie. Nous discuterons des actions à mener ensemble, car il est urgent de nous mobiliser pour nous opposer au processus de privatisation et pour défendre un service public postal moderne, de proximité et de qualité pour tous les citoyens, à Vitry comme ailleurs.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il serait opportun que quelques élus de Vitry signent la pétition en ligne accessible depuis le site internet de la Mairie comme l'a fait Mr Gosnat...!<br /> <br /> Salutations fraternelles d'un Candide Citoyen.
Répondre