Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 16:09

Sanofi-Aventis souhaite transformer son activité actuelle en unité ultra-moderne de recherche dans les bio-technologies. "Un investissement de 100 millions de matériel pour les 18 mois à venir", selon un responsable, est prévu pour alimenter ce nouveau secteur. L'activité actuelle de production sur le site de Vitry serait alors déplacée aux autres unités de production du groupe, en Ile-de-France ou en province.

 Avec un bénéfice de 7,1 milliards d’euros en 2007 et un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros (même s’il est en recul de 1,1%), est-ce que la suppression des 471 postes à Vitry représente une absolue nécessité pour le 4e groupe pharmaceutique du monde ?  C’est une question importante : les tractations boursières du groupe et les profits des actionnaires qui vont de pair se heurtent au devenir des salariés. La modernisation des sites et des activités, la compétitivité, l’avance technologique à conserver, la préparation de l’avenir  s’avèrent des arguments difficiles à réfuter concernant un groupe de pointe comme Sanofi-Aventis. Un plan social est donc envisagé.

C’est pourquoi, si les suppressions de postes se confirment, je serai très attentif à ce que les reclassements, les départs anticipés et les mesures financières en direction des salariés soient réalisés avec toute l’attention qui leur est due. Un même accompagnement adapté, personnalisé et valorisant devra soutenir tout salarié dans ses intentions de se former, de progresser avec son entreprise ou de la quitter si tel est son souhait. La concertation, la négociation peuvent permettre de trouver des solutions pour le maintien de la production, le développement des nouvelles activités de recherche et le respect des hommes et des femmes qui concourent aux résultats du groupe avec leur savoir-faire et leurs compétences.

Partager cet article
Repost0

commentaires