Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 17:04
Un bien joli banquet que celui des retraités, avec plus de 8 250 convives ! Sans fausse modestie, ce banquet est bien la preuve que nous tenons à ce que personne chez les retraités ne puisse se sentir isolé à Vitry. Et je dis cela avec une grande conviction. 
 
Exonérés puis dépossédés !
Ceci d’autant plus qu’aujourd’hui, nombre de droits sociaux, conquis grâce aux luttes menées par les retraités, sont bafoués, contestés ou dédaignés. Une loi a récemment été édictée, obligeant les petites retraites exonérées d’impôts à payer la redevance télévisuelle ou même la taxe d’habitation, pour ceux qui sont en foyer-logement.
 
Indécence
Où est la décence dans cette mesure ? Qui sont les hommes capables de ponctionner, de dépouiller nos anciens qui ont travaillé de longues et dures années, pour eux bien sûr, mais aussi  pour nous ? Pourquoi la solidarité devient-elle une valeur méprisable ? J’aimerais que quelqu’un m’explique la motivation et même la nature des hommes capables de se cacher ainsi derrière la loi pour se servir sans vergogne dans les retraites. Oui, l’argent, le bénéfice, le gain sont des mots doux à l’oreille maladive de ces hommes. L’honneur, le respect et l’estime pour les anciens sont des notions inconnues pour celui qui veut conserver ses pauvres privilèges. Mais de l’argent, il y en a certainement plus ailleurs que dans les retraites !
 
Quel pouvoir d’achat ?
Car les retraités ne sont pas épargnés par la baisse constante du pouvoir d’achat. Plus de la moitié d’entre eux perçoit moins de 1300 euros mensuels, 2 /3 des femmes en retraite touchent moins de 900 euros par mois. Dans une société où les plus de 65 ans représentent 16% de la population, leur prise en charge semble tout de même s’imposer.
 
Une attention de tous les instants
Enfin, à Vitry, nous sommes à l’écoute. Les actions menées par les services sont réajustées régulièrement pour répondre aux besoins. Une nouvelle maison de retraite médicalisée spécialisée dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le quartier du Côteau est en passe de se concrétiser. Un partenariat est engagé avec l’hôpital Charles Foix, plus grand hôpital gériatrique d’Europe. Et un projet de Maison Médicalisée privée est à l’étude et pourrait s’installer dans le quartier du Plateau.
Parallèlement, le Service Municipal des Retraités a été créé pour apporter une aide supplémentaire de maintien à domicile (soins infirmiers, portage de repas week-ends et jours fériés, équipe plus nombreuse…). Un accès facilité aux transports, des logements adaptés et au cœur d’une mixité de générations constituent encore quelques unes des mesures que nous voulons .
Partager cet article
Repost0

commentaires